sportsregions

[PHOTOS] Le port se vide accidentellement : les voiliers en mauvaises postures


Publiée le par Edouard Frémy

Lundi 12 mai, le port de Grandcamp-Maisy s'est accidentellement vidé de son eau.

[PHOTOS] Le port se vide accidentellement : les voiliers en mauvaises postures

Un assèchement accidentel du port a eu lieu lundi 12 mai car la porte écluse n'a pu se fermer à cause d'un gros bloc de béton qui l'entravait. Ce bloc a glissé là lors des travaux qui sont actuellement en cours sur le seuil de la porte. Des plongeurs sont intervenus pour dégager cet obstacle et pouvoir refermer la porte. Mais le temps de l'intervention a permis que le port de vide.

Conséquence : un chalutier s'est trouvé en facheuse posture, couché à l'opposé du quai. Il a fallu faire venir une grue pour sécuriser son rétablissement au moment où la marée remontait. Du côté des voiliers avec leur fort tirant d'eau, ils se sont couchés sur leur catway, croisant parfois dangereusement leurs mats, et ou faisant reposer leurs tonnes sur un chandelier ou un safran. Certaines unités récentes ne sont pas du tout conçues pour s'échouer et peuvent voir leur structre se fragiliser ou casser. Au premier abord, les dégats ne sont pas apparents.

Avec la marée montante, tous les bateaux se sont finalement redressés.

Les Ports du Calvados ont communiqué mercredi 14 mai sans préciser l'origine du "bloc gênant la fermeture des vantaux". Avant de conclure : "Après inspection par Ports du Calvados, seuls quelques incidents sur les navires sont à regretter. Le Département salue la mobilisation des équipes de Ports du Calvados, de ses propres équipes et de leurs prestataires, ainsi que l’implication des usagers propriétaires présents."

Partager sur

commenter

Photos associées : Le port perd de l'eau, les bateaux en difficulté

Commentez la news

Envie de participer ?